Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2011

Atelier du 28/04/2011

Proposition d'écriture dont les inducteurs sont slam pour la forme et le mot "Train "

clic l@

Production de Mariette :

Ce départ par le train va-t-il changer ma vie ?
Je me suis décidée à rel'ver ce défi :
Et j'ai bien préparé c' que j'allais emporter,
Ayant pris des contacts, fermé les port' à clé.
 
Sur le quai de la gare, je vais tout réviser
Point par point, avec soin, pour ne rien oublier.
Ce saut dans l'inconnu, je suis prête à le faire :
Vais-je monter au ciel ou retomber sur terre ?
 
Assise dans ma place, front collé au carreau,
Je regarde le train avaler les coteaux,
Creusant la distance de mon point de départ
Oubliant que pour moi c'est un terrible écart !
 
Dis, où m'emmènes-tu, imperturbable train
Et que sera pour moi la journée de demain ?
Au rythme de tes roues, tu égrènes le temps...
A la descent' du train, déjà quelqu'un m'attend.

***

Production de Réjane :

Après avoir toujours regarde passer le train ,
Il lui avait filé le train.
Ensemble, ils avaient essayé l'auto train.
Et dans ce train qui va et vient
Ils ne s'étaient pas qu'assoupis.
Ils avaient tenu un train d'enfer,
Et à chaque fois, pour se mettre entrain,
Ils y allaient bon train,
Et en oublièrent de sauter du train.
"C'est ainsi que le dernier d'une famille nombreuse, j'ai toujours eu lm'impression d'être monté en surnombre dans un train déjà plein."

***

Voie 21 Paris gare de Lyon, 16h17, je saute du train de banlieue.
Je rejoins la voie B à fond de train.
Il m'attend.
Ce départ en train va peut-être changer ma vie.
Je m'installe et le front collé au carreau, je l'aperçois sur le quai.
Il était venu la rejoindre, je fais demi tour et me dis qu'à la descente du train quelqu'un m'attend.

***

J'ai vu passer ce train et pour la première fois, j'ai vu mon paysage coupé en deux.
Maintenant, j'en ai deux pour le pris d'un.
Un trait d'union qui va faire se rapprocher les uns et les autres.
De chaque côté, à Montredon, au Fresquet et du haut du Plana, nous allons tous nous mettre à énumérer qu'il n'est pas un simple train électrique, ni un Corai, ni un omnibus, encore moins un monorail.
Non, train express, rapide , très rapide, autos couchettes, postal ou régional, il ne sera jamais transporté par bateau, ni luxueux, ni lancé à toute vitesse.
Train d'intérêt local nous dira t-on. Quelquefois train de neige, jamais train d'atterrissage, de roulement ou de forage.
Pour leur train de vie il ira un train d'enfer ce train de fret et de voyageurs.
Après ce train de mesures et de décisions , quel train de réformes il représente pour notre village.
Qui sait quand il s'immobilisera; qui le conduit, qui il emmène. Où va t-il ce train qui va qui vient?
Je me mets à rêver de Barcelone, de Miro et j'en oublie mon paysage

***

Production de Séverine :

Marre de cette même sonnerie du reveil matin,
Marre du même restaurant d'ont je n'aime pas le pain,
Il est temps maintenant pour moi de changer,
"Le train-train quotidien va bientôt derailler, qui veut rester dedans n'a qu'à bien s'accorcher."

***

Ce départ de train va peut être changer ma vie,
je m'en remets entièrement à celui qui le conduit,
une porte s'ouvre sollicitant mon entrée,
Je décide de me laisse transporter,
 
je trouve au tissus des sièges une certaine usure,
mais prends place aisément dans ce train de mesure,
mon front collé sur le carreau,
je sais déjà que tout sera plus beau,
 
ces paysages happés par la vitesse,
transportent mes idées que je lache avec délicatesse,
maintenant rien n'est grave et tout en souriant, me surprend à rêver que peut être
à la descente du train quelqu'un m'attend.

***

° Hop hop hop, je saute d'un rail à l'autre... mais que c'est beau ces pâquerettes qui parsèment les prairies, et ces vignes qui nous préparent un bon nectar.
 
° Le soleil décide de rester avec nous, il réchauffe ces rails sur lesquels nous jouons.
 
° Au loin uen petite musique se fait entendre, il arrive, ce géant, ce train qui transporte, qui emporte quelqu'un ou quelque chose...
 
° je m'éloigne et prend place, il arrive, il est là, je peux voir par les vitres des compartiments, ces têtes qui regardent dans la même direction.
 
° j'ai vu passer ce train pour la 1ère fois, ils ont vu mes paysages pour la 1ère fois.
 
° J'ai vu passer ce train, pour la 1ère fois j'ai vu mon paysage coupé en 2 par ce solide sourire d'acier qui conduit et emmène quelque part, ailleurs...

***

Production de Marie :

Ce départ en train va peut-être changer ma vie.
Ma vie intérieurement.
Un train, pour moi, vraiment pas ordinaire :
 wagons et locomotives découverts au pied du sapin.
C ‘était le matin,
et aussi hier.
En un rien de temps, me voilà semblable à Gulliver.
Assise sur le sol en tailleurs,
Le mouvement du train emmène mon esprit vers ailleurs.
Ma main saisit un wagon tout prêt de moi resté immobile
Le front collé au carreau de la reproduction en miniature, mon œil scrute tout l’intérieur, et j’imagine déjà qui seront mes prochains voyageurs.
Mes transferts.
Mais bon, en un instant le mirage s’envole. Le bruit des sabots claquant, avec entrain, sur le parquet me fait revenir.
Celle qui est impatiente de manger, c’est ma mère…
Je dois me dépêcher de rejoindre la cuisine, sinon gare au revers.
Je ne suis plus voyageur imaginaire
Une personne sans en travers de la gorge, rien qu’un peu d’amer…
À la descente du train quelqu’un m’attend.


11:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.